Jeu de rôle

Qu'est-ce qu'un jeu de rôle?

Organisation

Quand ?

Tous les 1er samedi du mois de 14h00 à 18h00 :

2021 : 6 novembre et 4 décembre. 

2022 : 5 février, 5 mars, 2 avril, 30 mai, 4 juin.

 

Le coach

Patrick Trempond 

  

Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs

 

Âge :

à partir de 13 ans, les adultes sont bienvenus (si inférieur, session spéciale possible sur demande si assez de participants)

 

Inscriptions indispensables  :

 

jdr.atl.aspet@gmail.com

En savoir plus : 

Et pour finir la plaquette de la FFJdR (Fédération Française de Jeux de Rôle) :

Le jeu de rôle sur table, ou JDR, est une activité ludique réunissant autour d’une table de 2 à 10 participants, les joueurs.

 

Chaque joueur incarne un personnage qu’il va interpréter, c’est-à-dire qu’il va parler et décrire ses actions comme s’il était dans la peau de ce personnage.

 

A travers leur personnage, les joueurs vont interagir et évoluer dans un univers, lui aussi fictif, qui sera présenté et animé par une tierce personne : le Maître du Jeu (MJ), aussi appelé Conteur. Ce dernier a pour but d’immerger les joueurs dans une histoire. Il décrit le contexte, le décor, et interprète tous les personnages non joueurs. C’est le garant de l’univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.

 

En tant que joueur, nul besoin d’être acteur de théâtre ou de cinéma, il n’y a aucun prérequis.

 

Comme un metteur en scène, le MJ tissera l’histoire autour de l’improvisation des joueurs, personnages centraux dans le scénario.

 

Ce sera une histoire dont VOUS êtes le héros, aussi variée que les thèmes et les genres qui constellent l’univers du cinéma ou de la littérature ; aventure, horreur, science-fiction, etc.

Pourquoi jouer ?

Outre son aspect ludique, le jeu de rôle comporte pléthore d’avantages.

1. FUN

Avant tout, le jeu de rôle est ludique et fun. C’est un moment unique que vous partagerez seul, entre amis ou entre collègues pour vaincre votre timidité et pourquoi pas pour découvrir d’autres champs personnels ou professionnels à explorer…

2. CRÉATIVITÉ

Le jeu de rôle développe avant tout la créativité d’un participant. Qui n’aime pas jouer ? Le jeu de rôle est très flexible car vous pouvez explorer d’autres horizons grâce à votre imagination. De plus, beaucoup de zones du cerveau sont stimulées lorsque vous faites appel à votre imagination. Le jeu de rôle est donc un excellent exercice cérébral.

3. SOCIABILITÉ

Autre avantage, le jeu de rôle permet de tisser des liens avec d’autres personnes, mêmes celles dont vous ignorez l’identité. Il vous aide à vaincre votre timidité et à aller vers d’autres personnes surtout si vous vous cachez derrière un avatar. Si le jeu de rôle se fait dans une salle ou sur papier, il privilégie également le contact humain parmi les participants.

4. ESPRIT D’ÉQUIPE

En formation, le jeu de rôle est souvent employé surtout pour réveiller l’esprit d’équipe des participants. En effet, il repose sur la coopération et l’entraide car chaque participant présente des points forts et des lacunes propres à eux. Ensemble, ils sont complémentaires. Eh oui ! L’union fait la force !

5. LOGIQUE

Avec l’essor de la transformation digitale, il est d’autant plus indispensable d’utiliser sa logique. Il faut donc faire preuve de plus de créativité et surtout d’esprit d’équipe pour bien s’équiper. C’est souvent grâce au jeu de rôle que la logique est développée et, par la suite, utilisée à bon escient !