Chantier jeunes 2018

 Le chantier jeunes 2018, encadré par Philippe Baron responsable jeunesse pour la Communauté des Communes et Gianni Burratoni président des Ateliers du Temps libre d'Aspet, s’est déroulé au terrain de sports devant le collège d’Aspet : Les adolescents avaient pour voisins le cirque Hartini et son animalerie. S’ils ont bien apprécié les salutations du dromadaire, du zébu et du lama, ils n’ont pas trop aimé celles des aoûtats envahissant leurs mollets.  

 

Lucien, Ambre, Maryne, Salomé, Lilou, Yoanis, Noam, Théo, Louise, sont tous âgés de 15 ans sauf Lilou qui en a 12.

 

Ils sont très créatifs avec une grande envie que tout soit bien fait, ils sont motivés pour travailler avec l’artiste peintre-paysagiste Gianni  Burratoni.  Deux missions leur sont confiées : Celle  de décorer les poteaux du stade comme des totems  et celle de peindre des silhouettes en bois découpées par Jean-Luc Pons du service technique de la communauté de communes, qui serviront de décor pour la grande fête du pastoralisme.

La grande fête du pastoralisme à Herran
Décorations réalisées pour la grande fête du pastoralisme à Herran

L’ambiance est bonne, les jeunes ont déjà fait connaissance, car pour des raisons pratiques et d'agenda, ils ont déjà eu leur récompense : Ils ont bénéficié d’une semaine de camping à Leucate.  Ils se sont bien amusés avec les animations du camping et de sa piscine. Ils aussi ont fait un tour à Aqualand et ont fait connaissance avec les bouées tractées. 

 

 

Le camp de Leucate était encadré par l’APEI de Salies-Du-Salat. Ce chantier jeune conduit par la Communauté de Communes Cagire-Garonne-Salat, fait partie du programme « ville ville vie vacances » de la Caisse des Allocations familiales avec une participation financière du Conseil Départemental de la Haute-Garonne,   les Ateliers du Temps Libre d’Aspet se sont associés à cette opération pour l’assistance sociale et artistique. 


Chantier jeunes 2017

Dans le cadre des chantiers jeunes organisés  par la communauté des communes sur le thème « être utile à la communauté », l’association du temps libre a offert sa collaboration, en proposant aux jeunes de réhabiliter les éléments fixes du terrain de foot du Collège et de décorer les ballots de paille pour la fête de la Montagne, sur le concept « Art Urbain »

 

Le 4 août 2017, la mairie a convié les adolescents du chantier jeunes organisé par la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, et leurs parents, à un pot de l'amitié pour marquer la fin de ce chantier. Ce dispositif mis en place par le conseil départemental et la Caisse d'allocations familiales permet à des jeunes de réaliser des travaux divers pendant les vacances scolaires. Cette année la quinzaine de jeunes a pu s'essayer à la peinture sur les poteaux du stade du collège, sous l'encadrement de Philippe Baron et de Gianni Burattoni. Ils ont aussi réalisé des décorations sur des balles de foin pour la fête de la montagne qui a eu lieu au mois d'août à Estadens. Un diplôme symbolique leur a été remis en souvenir de ce travail accompli dans la bonne humeur et une semaine à la mer est venue récompenser ce travail d'équipe.