Stage de gravure

Organisation

Quand ?

 Les lundis matin de 9 h a 13h. Durée du stage 5 à 6 jours. 

 

 Le coach

Enrike Gomez

 

TECHNIQUES

Dans ce stage, nous proposons l’initiation à trois

techniques de gravure différentes: 

La linogravure, la pointe sèche et le monotype. Au cours de cette stage, l’élève apprendra à réaliser une gravure (matrice) à partir de chacune des trois techniques proposées et à utiliser les outils correspondants pour effectuer son encrage ultérieur. Ainsi que le processus final d'estampage à l'aide de la presse à graver. 

 

Coût : 

 

 xx€ (x séances) ou xx€ (pers. au RSA)

Quoi ? 

La pointe sèche est un outil pointu dont l’extrémité sert à graver des traits dans le métal. L'outil se manie comme un crayon, et les tailles varient en fonction de la grosseur des pointes.

 La linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne,  proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoléum. 

 Le monotype, en estampe, est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique.Il s'agit de peindre à l'encre

typographique ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas.La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve. Le monotype n'est pas une «gravure» au sens strict, mais une estampe. 


ENRIKE GOMEZ

peintre et graveur

http://mixart-myrys.org/artistes/enrike-gomez/

 

Extraits : Enrike Gomez commence sa formation aux Beaux-Arts de Altea (Alicante) et la termine à Barcelone, après ça, il entame une période de voyages et de création dans un atelier d'Alicante. Du dessin il passa à la peinture, puis introduit le collage et pratique également la gravure, c'est par cette technique qu'il arrive à nous raconter une véritable histoire qui amène la réflexion sur un thème très souvent politique. Enrike Gomez n'appartient pas à une école ou à un mouvement à proprement parlé, même si on pourra le rapprocher d'une forme modernisé du réalisme socialiste. Cet admirateur de Velázquez et de Caravage peut intégrer des mots, des phrases, qui ont vocation a appuyé le sens de l’oeuvre mais aussi à ajouter à l'esthétique ; dans la même démarche il sème dans ses grands formats des références comme des personnages politiques par exemple...(...)
Enrike Gomez a une véritable volonté d'expliquer sa démarche et ses œuvres, il reste un artiste accessible tant à son atelier qu'en exposition. Il connut Mix'Art Myrys lors d'une visite avec une amie, à l'époque il résidait toujours dans l'État espagnol. Il a pu apprécier l'ambiance, la volonté artistique, les idées politiques de cette structure et lors de son aménagement à Toulouse ce fut comme une évidence : il a demandé un atelier. À présent artiste permanent, il est porté par la proximité avec plusieurs artistes qui nourrit ses envies et sa démarche.Passant par les bandes-dessinées et la peinture classique espagnole, Enrike s'est construit un univers unique où l'objectif reste de toucher le public, de le faire réfléchir sur les maux actuels sans tomber dans une peinture défaitiste et pessimiste, il a réussit à faire de ces problèmes des œuvres de conscientisation.